AIDE ET ACCESSIBILITÉ


QU'EST-CE QUE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?

Le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) définit l'accessibilité numérique comme consistant à rendre les services de communication au public en ligne, à savoir notamment les sites Internet et les applications mobiles, accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les contenus proposés doivent être perceptibles (perception visuelle et auditive du contenu facilitée), utilisables, compréhensibles et robustes (compatibilité avec les technologies d'assistance optimisée).

L'accessibilité numérique concerne tous les handicaps qui affectent l'utilisation de services de communication au public en ligne, ce qui inclut les handicaps physiques, sensoriels, mentaux, cognitifs et psychiques.

NOTRE POLITIQUE D'ACCESSIBILITÉ

L'accessibilité numérique est une préoccupation constante dans les étapes de conception et de réalisation des sites web et applications mobiles, que nous mettons à disposition de nos clients mais aussi de nos collaborateurs.

Cette préoccupation se traduit par l'élaboration et la publication d'un schéma pluriannuel de mise en accessibilité. Notre politique en matière d'accessibilité numérique ainsi que les plans d'actions annuels pour la mise en conformité RGAA du site web et de l'application mobile associée y sont consignés.

DÉCLARATION D'ACCESSIBILITÉ

Un audit d'accessibilité permet d'établir un niveau de conformité par rapport au référentiel RGAA.
 La déclaration d'accessibilité décrit les conditions du contrôle et ses résultats.

AIDE À L'UTILISATION DU SITE

NAVIGATION PRINCIPALE

Le site possède un menu de navigation principal qui permet d'accéder aux différentes rubriques du site.
 Il est positionné toujours au même endroit, quelle que soit la page consultée.

AUTRES SYSTÈMES DE NAVIGATION

  • Un moteur de recherche.
STRUCTURATION DES PAGES

Chaque page est structurée toujours de la même façon avec la définition de 4 régions :

  • La bannière ou la zone d'en-tête de page
  • La navigation principale où l'on retrouve le menu du site
  • Le contenu principal
  • La zone de pied de page.
NAVIGATION PAR TITRES

La mise en place de niveaux de titre dans le contenu principal de nos pages apporte plusieurs avantages :

  • Une meilleure compréhension du contenu de la page car l'information est hiérarchisée
  • La possibilité d'en extraire un sommaire (par une fonctionnalité du lecteur d'écran ou mentalement) et donc d'avoir un aperçu synthétique du contenu de la page
  • Les lecteurs d'écrans offrent des raccourcis pour aller directement à un titre ou de naviguer de titre en titre, permettant ainsi un parcours plus rapide et efficace de la page.
LIENS D'ACCÈS RAPIDE

Les liens d'accès rapide, présents au début du document, permettent une navigation facilitée vers les régions principales de la page et l'accès à des fonctionnalités importantes du site. Ils ne sont pas visibles par défaut mais apparaissent à la prise de focus.

Ces liens permettent d'aller directement :

  • Au contenu principal de la page
  • Au menu principal de navigation
  • Au moteur de recherche
  • À la zone d'en-tête de la page
  • À la zone de pied de page.
TAILLE DES TEXTES ET ZOOM

La taille de tous les textes repose sur l'utilisation d'unités relatives, ce qui permet de la modifier dans la plupart des navigateurs.

Notre site répond correctement à un agrandissement graphique.

NAVIGATION CLAVIER POUR LES COMPOSANTS INTERACTIFS

Le site embarque des composants basés sur la technologie javascript.
 Les plus récents sont conçus afin qu'il soient fonctionnels au clavier et avec un lecteur d'écran (comme JAWS ou NVDA).

 

CONTACTS

SIGNALER UN DYSFONCTIONNEMENT

Si vous rencontriez le moindre problème d'accessibilité sur notre site, n'hésitez pas à nous écrire par le biais :

DÉFENSEUR DES DROITS

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous l'avez signalé au responsable du site internet et que vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante, vous pouvez utiliser les voies de recours ci-dessous :




DÉCLARATION D'ACCESSIBILITÉ


COFIDIS s'engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses applications mobiles accessibles conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, il met en œuvre une stratégie et des actions consignées dans le schéma pluriannuel.

Cette déclaration d'accessibilité s'applique au site https://www.cofidis.fr.

ÉTAT DE CONFORMITÉ

Un audit d'accessibilité est planifié dans le schéma pluriannuel.
Le résultat de cet audit permettra de publier le niveau de conformité effectif du site https://www.cofidis.fr.
La présente déclaration d'accessibilité sera mise à jour en conséquence.

ÉTABLISSEMENT DE LA DÉCLARATION D'ACCESSIBILITÉ

Cette déclaration a été établie le 01/10/2020.

RETOUR D'INFORMATION ET CONTACT

Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter notre référent accessibilité par le biais :

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante.



SCHÉMA PLURIANNUEL 2020 - 2021


INTRODUCTION

Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne1, publié le 25 juillet 2019, détermine les obligations relatives à l'accessibilité des sites internet, intranet et applications mobiles de toutes les entités françaises du CIC dont le chiffre d'affaires dépasse les 250 millions d'euros.

L'ACCESSIBILITÉ DANS LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE DE COFIDIS

L'accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition de sites web ou d'applications mobiles tant auprès de nos clients que de notre personnel interne, participant ainsi à la politique de COFIDIS en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap.

DES STRUCTURES DÉDIÉES À L'ACCESSIBILITÉ

Cette position s'exprime par la mise en place d'un pôle référent accessibilité dans la filiale informatique du groupe, Euro-Information.

Cette équipe travaille sur plusieurs fronts ; elle :

  • S'assure que les processus nécessaires à la prise en compte de l'accessibilité sont établis, mis en œuvre et entretenus
  • Rend compte à la direction du niveau d'accessibilité et de tout besoin d'amélioration
  • S'assure que la sensibilisation aux exigences d'accessibilité est encouragée
  • Gère les contrôles de conformité (internes ou externes)
  • Assure le support pour tout problème d'accessibilité
  • Est le point d'entrée unique sur les sujets d'accessibilité numérique.
En complément, chaque entité de COFIDIS gérant ses propres contenus possèdera à terme un référent accessibilité chargé des mêmes missions, limitées à son entité.

FORMATIONS ET SENSIBILISATION

Des modules de e-learning seront proposés afin de sensibiliser tous les développeurs, rédacteurs, webmasters, maîtrise d'ouvrage, organisateurs, UX Designers, etc.

Selon les profils, des modules de formation seront proposés par le service de formation et seront inclus dans le catalogue de la formation continue.
 Ainsi des formations basiques sur l'accessibilité seront proposées à tous les développeurs.
 Des formations plus avancées seront proposées aux développeurs de composants, d'applications client-lourd et aux référents accessibilité.

EXIGENCE D'ACCESSIBILITÉ DES LOGICIELS EXTERNES

Nous exigerons, dans la mesure du possible, que toute solution externe soit accessible pour être intégrée dans notre parc applicatif.

SUPPORT UTILISATEUR

Tout utilisateur rencontrant un problème d'accessibilité est amené à le signaler via les moyens de contact du site.

Un système de gestion interne des anomalies permet la prise en compte systématique, dans les plus brefs délais, de tout problème remonté.

TRAVAUX DE MISE EN CONFORMITÉ DES SITES WEB INTERNET, INTRANET ET DES APPLICATIONS MOBILES

L'ACCESSIBILITÉ AU SEIN DES PROJETS

Grâce aux mesures de sensibilisation à l'accessibilité numérique et progressivement au fur et à mesure des montées en compétences, celle-ci sera prise en compte dès le début d'un projet.

Des moyens de connaissance et d'apprentissage seront mis à disposition de tous les acteurs sur le sujet :

  • une documentation disponible depuis un portail dédié à l'accessibilité numérique sur l'Intranet des entités de COFIDIS
  • un outil développé en interne pour vérifier qu'un certain nombre de critères du RGAA sont respectés
  • au moins un lecteur d'écran disponible pour le test des pages web
  • une cellule spécialisée assurant le support.
La majorité des développeurs de nos sites internet et intranet travaille avec un framework interne.
 Ce dernier met à disposition des composants qui seront revus de manière à respecter les exigences d'accessibilité ; les nouveaux composants intègrent d'office les règles d'accessibilité.

Les gabarits (parties en dehors du contenu principal) des sites web internet sont gérés par une seule équipe qui sera formée particulièrement à l'accessibilité. Cette équipe gère aussi toutes les chartes graphiques de COFIDIS, prenant ainsi en charge plusieurs critères d'accessibilité.

Des outils internes sont utilisés pour générer certains contenus web ou des documents au format Word, PDF. Ils seront étudiés afin de générer des éléments accessibles.

LES AUDITS

Tout au long de l'année, des évaluations rapides de l'accessibilité de futures applications ou de mises à jour seront réalisées à la demande, ou de manière systématique concernant les applications majeures.
 Ces contrôles seront effectués par des experts internes en accessibilité. Ces évaluations porteront sur un nombre réduit de critères du RGAA version 4, choisis pour leur pertinence en fonction du contexte de l'application et du niveau, bloquant, de l'exigence.

Les sites principaux ou conséquents des entités françaises de COFIDIS seront audités par un organisme externe afin d'établir un niveau de conformité.
 Les autres sites seront si possible audités par un expert interne ; à défaut, il sera fait appel à un organisme externe.

Le rythme de ces audits variera entre 1 fois par an à 1 fois tous les 3 ans.

LES MESURES CORRECTIVES

Toutes les non-conformités relevées par l'audit ou le contrôle rapide seront classées en fonction de leur niveau de gravité : bloquant, majeur, mineur.
 Dans la mesure du possible, celles bloquantes, seront traitées en priorité ainsi que celles identifiées comme rapides et faciles à corriger.

Pour chacune, une équipe en charge de sa correction sera identifiée. Des demandes de corrections normalisées lui seront créées.

LES PLANS D'ACTIONS ANNUELS

Les travaux de mise en conformité et les actions en faveur de l'accessibilité numérique sont planifiés annuellement dans des plans d'actions.

PLAN D'ACTIONS 2020